Le placement immobilier GFV (Groupement foncier viticole)

Investir dans un groupe de vignobles (GFV), c'est un peu comme devenir propriétaire de vignoble! Si vous êtes prêt à payer au moins 20 000 euros, vous pouvez acheter une taxe sur le GFV. A l'origine du produit, la demande d'un vigneron qui veut mobiliser un capital important pour l'acquisition d'un colis. Groupement Foncier Viticole (GFV) est une société civile dont l'objectif est la propriété collective d'un vignoble. C'est une formule d'investissement réservée aux investisseurs qualifiés qui leur permet de diversifier leur patrimoine.

Un investissement immobilier long terme

C'est un investissement immobilier à long terme par lequel ils posséderont une propriété viticole, y compris des vignobles qui peuvent soit exploiter, soit confier leur exploitation à des viticulteurs professionnels par le biais d'un leasing à long terme. Le choix du vignoble à acquérir lors d'un investissement immobilier dans un groupement foncier viticole repose sur des spécificités telles que l'emplacement, la réputation, la qualité, les perspectives de développement, la superficie ...À ce titre, le nombre maximum de membres pouvant constituer un GFV est limité.

gfv groupement foncier viticole

Prinicpes de fonctionnement

Le GFV a pour objet la propriété et l’administration de biens immobiliers et les droits à des fins agricoles. En conformité avec les dispositions de l'article 9 de la loi n. 70 1299 du 31 décembre 1970, modifié par la loi n. 80 502 du 4 juillet 1980, le GFV ne peut procéder à l'exploitation en tant que propriétaire des biens constituant son héritage. Ceux-ci sont loués à long terme dans les conditions fixées par la loi. La transmission d'un vignoble est un thème important. La constitution d'un GFV permet de conserver une domination familiale dans son intégralité au cours des différentes générations en évitant une partition ou une disposition particulière en cas de succession.

Défiscaliser avec la loi Girardin

Le GFV est donc un outil historique pour les vignerons afin d'éviter la fragmentation d'une ferme. L'investissement dans un groupement viticole permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'une exonération de l'IFI égale à 75% de la valeur des actions souscrites dans la limite de 101,897 euros par bénéficiaire et de 50%. L'impôt sur les successions et les dons de GFV est également réduit de 75% sur ces actifs à concurrence de 101 897 € de base et de 50%, à condition qu'il détienne des actions pendant au moins 2 ans. Les revenus générés seront imposés dans la catégorie des revenus immobiliers sur le patrimoine, tant dans le système immobilier que dans le foncier. Cela fait du Wine Group un atout intéressant pour un investisseur ayant des perspectives à long terme
Principes du GFV: